750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

terrine de courgette aux crevettes et au saumon fumé

terrine de courgettes aux crevettes et au saumon fumé, cuite en basse température à l'omnicuiseur vitalité
terrine courgette, crevette et saumon fumé

Cette terrine de courgette se consomme froide. Les courgettes doivent être fraiches et les crevettes, si elles étaient surgelées, doivent être décongelées au préalable ( 5 mn dans un bol d'eau tiède suffisent ). J'ai optimisé cette recette pour en faire un plat sain, totalement adapté aux régimes pauvre en cholestérol puisque j'ai réduit l'apport en matière grasse et en oeuf. La cuisson en omnicuiseur me permet de conserver tous les bienfaits, vitamines et sels minéraux des ingrédients utilisés et exalte les saveurs. 

Cette recette, en mode traditionnelle, demanderait de nombreuses préparation et occasionnerait une quantité importante de vaisselle. Ici, une râpe et mon omnicuiseur suffisent ! ( pour savoir ce qu'est un omnicuiseur je vous invite à lire mes articles ici et ici ). 

Prévoyez de faire cette recette à l'avance pour qu'elle ait le temps de bien refroidir, idéalement le matin pour le soir ou alors la  veille. 

Je sers cette terrine avec une sauce moitié mayonnaise moitié yaourt ( j'ai découvert le yaourt islandais 0%, très bon et très ferme, idéal pour des sauces à cru ) dans laquelle j'ajoute un bouquet de ciboulette ciselée et un peu de poivre. 

ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 courgettes de  taille moyenne ( 600 gr environ )
  • 150 gr de saumon fumé 
  • quelques crevettes décortiquées
  • 40 cl de crème  fraiche allégée
  • 2 oeufs
  • 1 sachet d'agar-agar ( 2 gr )
  • sel, poivre
  • 5 cas d'eau 
  1. râpez les courgettes
  2. coupez le saumon en petits morceaux 
  3. dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème et ajoutez l'agar-agar
  4. salez, poivrez
  5. ajoutez les courgettes et mélangez 
  6. graissez le plat à cake et versez une première couche de mélange à la courgette
  7. déposez les crevettes en une seule couche
  8. recouvrez d'une nouvelle couche de mélange courgette
  9. déposez les morceaux de saumon
  10. terminez avec le reste du mélange courgette 
  11. versez l'eau dans la cocotte de base et déposez le plat
  12. fermez et lancez la cuisson 60 mn, haut maxi 20 puis mini, pas maxi 20 puis mini, inversion 30'
  13. laissez totalement refroidir avant de démouler

bon app'

tag :  omnicuiseur, terrine, courgette crevettes, light, entrée 

terrine de courgette aux crevettes et au saumon fumé
terrine de courgette aux crevettes et au saumon fumé
terrine de courgette aux crevettes et au saumon fumé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article