750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

rouille de sèche à la sétoise

rouille de sèche à la sétoise

Si vous êtes déjà passé vers Sète, dans l'Hérault, vous avez forcément déjà gouté la rouille de seiche. C'est un plat très facile à faire et très très économique puisque l'ingrédient principal est ce que l'on trouve en grande surface sous le nom de " lamelle de seiche " et qui se paie généralement autour de 6€ le kg.

Les lamelles de seiche nécessitent d'être cuites en deux fois afin d'éliminer toute leur eau et de fait, elles réduisent énormément à la cuisson lorsqu'on les fait de manière traditionnelle, c'est à dire à la poêle ou en mijoteuse. Grâce à la cuisson basse température de mon omnicuiseur elles ne réduisent pas du tout et restent très tendres. Aucune crainte à avoir quant à un effet " caoutchouc" en bouche avec cette cuisson. On sert généralement la rouille de seiche avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre vapeur. La cuisson en omnicuiseur permet de cuire la seiche  et les pommes de terre ensemble, dans la même sauce et représente donc un gain de temps et de vaisselle.

Vous voulez plus de renseignements sur mon merveilleux four omnicuiseur ? cliquez ici pour lire l'article où je vous explique tout.

Revenons à notre rouille sétoise. Pourquoi ce nom de rouille ? simplement parce que la sauce de ce plat est un mélange de tomate et d'aïoli que l'on ajoute à cru en fin de cuisson. Et croyez moi, n'essayez pas de zapper l'étape aïoli, c'est ce qui fait toute la beauté du plat !

Je donne les ingrédients pour la cocotte de  base mais vous pouvez les multiplier pour les faire dans la grande cocotte car c'est vraiment un chouette plat pour recevoir aussi. Vous pourrez sans problème en faire pour 12 personnes dans la grande cocotte, il suffira de ne pas mettre de pomme de terre et de servir la rouille de seiche avec du riz ou des pâtes. Goût, facilité, gain de temps et économie.....le plat parfait pour mon omnicuiseur !

pour 4 personnes :

  • 700 gr de lamelles de seiche
  • 700 gr de pomme de terre
  • 15 cl de vin blanc
  • 400  gr de pulpe de tomate en boite
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre
  • aioli ( mayonnaise à l'ail )
  1. ciselez l'oignon et l'ail
  2. coupez les lamelles de seiche en morceaux pas trop petits
  3. épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux de même taille à peu près que la seiche
  4. mettez tous dans la cocotte et arrosez avec le vin blanc
  5. ajoutez le laurier, la tomate, sel, poivre
  6. mélangez
  7. fermez et lancez la cuisson 60 mn, Haut maxi 40mn puis mini, Bas maxi 20mn puis mini, inversion 30mn'
  8. en fin de cuisson ouvrez la cocotte et laissez refroidir 10mn puis ajoutez 4 grosses cuillères à soupe d'aïoli, mélangez et servez sans attendre

bon app'

tag :  omnicuiseur, rouille, seiche basse température, pas cher, sète 

rouille de sèche à la sétoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour après la daube d'encornets qui est un délice je me lance dans la rouille de seiches et justement j'ai une petite question. Puis je la préparer la veille et rajouter l'aioli le lendemain au moment de servir? Merci pour toutes vos recettes et bon après midi.
Répondre
A
Merci de votre réponse aussi rapide et c'est déjà en train de cuire. C'est un réel plaisir de cuire les encornets dans l'omnicuiseur je ne m'en lasse pas.
N
Oui bien sûr, tu peux le faire la veille sans problème