750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

gratin de navets sans lactose et sans gluten

gratin de navets comme un gratin dauphinois, sans lactose, fait à l'omnicuiseur vitalité
gratin de navet sans lactose

Je cuisine énormément les fanes de navets pour mes recettes anti-gaspi et par conséquent, je me retrouve avec pleins de navets à préparer. Si je les aime beaucoup dans les préparations à bouillon comme le pot au feu ou le couscous, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire d'autre avec, ma famille n'étant pas fan de ce légume. 

Etant passé depuis peu ( très peu ) à une alimentation sans lactose et sans gluten ( je suis en phase de test ), je suis tombée sur une idée de gratin en parcourant les recettes trouvées sur internet. Ce gratin de navets accommodé comme un gratin dauphinois s'est tout de suite imposé à moi, tout le monde aimant le gratin dauphinois. J'ai simplement remplacé les pommes de terre par les navets et la crème fraiche du gratin dauphinois traditionnel par une béchamel au lait de soja et à la maïzena. A ma grande surprise, on ne sent que très peu le gout fort du navet dans ce plat, c'est très doux, très gourmand et très bon. 

J'ai naturellement opté pour une cuisson basse température avec mon Omnicuiseur Vitalité afin de préserver les bienfaits naturels du légume, et afin de ne pas avoir à précuire mes navets évidemment. J'ai accompagné ce gratin d'escalope de veau, c'était vraiment une belle découverte. 

ingrédients pour 2 / 4 personnes :

  • 1 botte de  navet 
  • 100 gr d'emmental
  • 1 gousse d'ail
  • 1 grosse cas de margarine
  • 1 grosse cas de maïzena
  • 10 cl de crème de soja cuisine semi-épaisse
  • 20 cl de lait de soja 
  • noix de muscade
  • sel, poivre 
  • 5 cas d'eau 
  1. épluchez les navets et coupez les en tranches de 3 mm d'épaisseur environ
  2. hachez la gousse d'ail
  3. dans une petite casserole, faites fondre la margarine
  4. ajoutez la maïzena et mélangez
  5. ajoutez le lait de soja et remuez avec un fouet
  6. laissez cuire jusqu'à épaississement en remuant de temps en temps
  7. hors du feu, ajoutez la crème de soja, sel, poivre, ail et noix de muscade
  8. dans un plat, déposez la moitié des tranches de navet
  9. répartissez dessus un peu d'emmental et la moitié de la sauce 
  10. recommencez avec l'autre moitié de navet, le reste de sauce et terminez par une couche d'emmental
  11. déposez l aplat dans le fond de la cocotte avec l'eau
  12. fermez et lancez la cuisson 50 mn, haut maxi, bas mini, inversion 30', attente avant d'ouvrir 10'

bon app'

tag : omnicuiseur, gratin, navet  lactose, gluten, soja 

gratin de navets sans lactose et sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre