750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

velouté de côtes, feuilles et trognon de choux fleur

velouté de déchets de choux fleurs, graines de courge et pignons de pin
soupe anti-gaspi de choux fleur

Si jusqu'à présent vous pensiez que seuls les jolis bouquets blancs se mangeaient dans le choux fleur vous vous êtes trompé ! toute la partie du choux fleur est comestibles et cela comprend donc les feuilles ainsi que le tronc ou le trognon. Je réserve généralement ces morceaux là à une soupe et je garde les bouquets blancs pour un gratin ou une recette vapeur. 

Quand on utilise les  fanes, ou les " déchets" d'un légume, le goût est toujours moins prononcé qu'avec le légume lui-même. Ce velouté est donc très doux et très agréable à déguster, chaud ou froid. Puisque ce choux était bio j'avais tout avantage à le cuisiner avec mon omnicuiseur afin de garder tous les bienfaits et vitamine du légume. 

Si vous êtes intéressé par d'autres recettes anti-gaspi et notamment des recettes avec des fanes de légumes je vous invite à vous rendre sur mon autre blog en cliquant ici ( n'hésitez d'ailleurs pas à vous balader sur ce blog, je vous y propose près de 200 recettes anti-gaspi ! ).

ingrédients :

  • les déchets d'un choux fleur ( côtes, feuilles, tronc )
  • 1 pomme de terre 
  • eau ou bouillon
  • sel, poivre
  • crème fraiche liquide
  1. coupez en petits morceaux tous les morceaux de choux fleur et émincez en tranches la pomme de terre
  2. mettez dans la cocotte avec sel, poivre et couvrez d'eau 1 cm au dessus des légumes 
  3. fermez et lancez la cuisson 60 mn, haut maxi 20 puis mini, bas maxi
  4. mixez  très finement et ajoutez peu à peu de la crème fraiche en quantité selon votre goût ( vous pouvez parfaitement prendre de la crème légère ). 
  5. goutez et rectifiez en assaisonnement si besoin

bon app'

tag :  omnicuiseur, choux fleur, anti-gaspi velouté, soupe, végétarien 

velouté de côtes, feuilles et trognon de choux fleur
velouté de côtes, feuilles et trognon de choux fleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article