750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

pudding de pain rassis au fromage et au jambon

pudding de pain rassis au fromage et au jambon

Voila une parfaite recette anti-gaspi qui permet d'utiliser des restes de pain et éventuellement des restes de fromage, quelques qu'ils soient. La cuisson en omnicuiseur de ce type de plat nous donne un résultat très moelleux et très gouteux. Les quantités que je donne ici sont pour la grande cocotte et j'ai utilisé deux plats en alu parce qu'une partie de ce pudding était destinée à faire quelques km en voiture. Cependant un simple plat à gratin ira très bien. 

Ce pudding est un repas complet si vous l'accompagnez d'une salade verte. La  texture s'approche un peu d'une quiche. N'hésitez pas à diviser les ingrédients par deux si vous n'êtes que 4 ou 5. Je vous conseille également de ne pas le préparer en avance et de le déguster sitôt la cuisson terminé, il sera alors très aérien et très crémeux. Je vous déconseille la congélation, elle a tendance à alourdir ce plat et à lui enlever son coté moelleux. 

ingrédients pour 8 / 10 personnes ( à diviser par deux pour la cocotte de base ):

  • 250 gr de pain rassis ( une baguette )
  • 6 oeufs
  • 30 cl de lait ( plus ou moins )
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • fromages divers ( râpé, cheddar, bleu, brie, comté, vache qui rit, etc...) 
  • jambon blanc en tranche ou en cube
  1. déchirez le pain en petit morceaux et déposez les dans un saladier
  2. battez les oeufs avec  le lait et la crème et arrosez le pain. Il doit être couvert de liquide pour bien s'imprégner donc allongez si nécéssaire avec un peu de  lait
  3. laissez reposer au moins une heure pour que le pain soit bien imbibé
  4. coupez vos fromages en petits morceaux et ajoutez les au pain, mélangez
  5. ajoutez également le jambon
  6. beurrez un plat et déposez le dans la cocotte
  7. versez la préparation
  8. versez 8 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la cocotte 
  9. fermez et lancez la cuisson 1h10, haut maxi, bas maxi 20 puis mini, inversion 40' ( si vous utilisez la cocotte de base réduisez le temps de cuisson. Surveillez et quand le pudding est bien doré et bien gonflé stoppez la cuisson )
  10. servez sans attendre 

bon app' 

tag :  omnicuiseur, pudding, pain pain rassis, antigaspi, fromage  végétarien

 

pudding de pain rassis au fromage et au jambon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
en une seule recette tout ce que j'aime:antigaspi-végétarien-fromage!!<br /> bref moi qui délaissais ces temps-çi ce merveilleux ustensile grâce à votre blog il va reprendre du service!!!merci
Répondre
N
je suis ravie si mes recettes vous donne envie de vous en resservir, n'hésitez pas à fouiller sur le blog