750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

soupe de pain

soupe de pain

La soupe de pain se mange un peu partout en France je pense et il y a plusieurs façons de la faire. A Lyon on l'appelle généralement soupe des canuts. Les canuts étaient les ouvriers de la soie qui travaillaient sur la colline de la Croix Rousse. 

Ce plat se  fait avec un bouillon de pot au feu ( pas un cube, pitié ! ) ou éventuellement avec un bouillon de volaille. C'est une recette  antigaspi qui permet de réutiliser des restes de pot au feu ( avec le bouillon ) et du pain rassis. 

Traditionnellement cette soupe cuit au moins deux heures à tout petit feu mais avec mon omnicuiseur, 45 mn suffisent pour préparer ce plat complet. Chez moi cette soupe suffit comme repas.

Je donne les ingrédients pour 2 personnes mais si vous êtes plus nombreux, vous pouvez faire la soupe directement dans la cocotte, les temps de cuisson ne changeront pas.

ingrédients pour 2 :

  • 50 cl de bouillon de pot au feu
  • 25 cl de lait
  • 4 tranches des pain rassis
  • 1 oignon
  • fromage rapé ou type comté 
  • crème fraiche épaisse ( facultatif )
  • poivre, noix de muscade
  1. hachez menu au couteau l'oignon et répartissez les dans deux ramequins
  2. faites griller les tranches de pain rassis puis déchirez les en morceaux répartis dans les ramequins
  3. versez le bouillon et le lait
  4. poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade, mélangez
  5. déposez les ramequins dans la cocotte et ajoutez 5 mm d'eau
  6. fermez et lancez la cuisson 45 mn, haut et bas maxi 20 puis mini
  7. sortez les ramequins de la cocotte, mélangez et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche si vous le souhaitez et du fromage râpé dans chaque  soupe

bon app'

tag : pain,  lyon, , végétarien,  restes, pot au feu, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article