750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

maquereau au vin blanc

maquereau au vin blanc cuit en basse température à l'omnicuiseur vitalité
maquereau au vin blanc

Le maquereau est un poisson excellent à la santé et peu onéreux mais on ne sait jamais trop comment le cuisiner. L'été au barbecue c'est une chose mais sinon le reste de l'année ça se termine généralement par un passage au four tout simple et des enfants qui vous lâchent un " ah non, j'aime pas le maquereau " ! 

Le maquereau au vin blanc maison va mettre tout le monde d'accord : c'est super bon. Accompagné d'une salade de pomme de terre ou avec une tartine de pain beurré ( suggestion de mes lecteurs Facebook, testé et super approuvé ! ) vous saurez un plat complet.

J'ai fais ces maquereaux dans mon omnicuiseur mais je vais vous expliquer comment les faire avec un four traditionnel aussi. J'ai utilisé le  plat à tarte de la cocotte de base.

à l'omnicuiseur :

  •  4 doubles filets de maquereaux
  • 1 tomate
  • 1 citron
  • 1/2 fenouil
  • 1/2 oignon rouge ou 2 oignons frais
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 cl de vinaigre blanc
  • 10 cl d'eau
  • Poivre
  • 2 feuilles de laurier 
  • 2 clous de girofle
  • mélange 5 baies
  1. tranchez les oignons, le fenouil et le citron très finement ( avec une mandoline si vous savez )
  2. coupez la tomate en brunoise
  3. dans le plat à tarte alternez les filets de maquereaux et les légumes
  4. ajoutez le poivre, les clous de girofle, le laurier et un tour de moulin de mélange 5 baies
  5. recouvrez avec les liquides
  6. déposez le plat dans la cocotte, fermez et lancez la cuisson 40 mn, Haut et bas maxi 20mn puis mini.

au four traditionnel :

  1. préchauffer le four à 180°
  2. suivez les étapes de préparation comme indiqué ci dessus avec le poisson et les légumes, déposez les dans un plat à gratin
  3. dans une petite casserole faite chauffer les liquides dans lesquels vous aurez ajouté les oignons et le fenouil pendant quelques minutes ainsi que les aromates
  4. arrosez le poisson avec les liquides brulant et enfournez pour 10mn

Dégustez froid.

Si vous avez utilisé une cuisson au four traditionnel laissez reposer vos maquereaux jusqu'au lentement avant de déguster, il ne seront que meilleurs.

Si vous avez utilisé l'omnicuiseur laissez simplement refroidir avant de déguster. 

bon app'

tag :  omnicuiseurbasse températuremaquereaufacilepas chervin blanc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article