750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

porc au caramel

bol de riz basmati et porc au caramel préparé à l'omnicuiseur vitalité
porc au caramel

ça  faisais longtemps que je n'avais pas préparé de plat asiatique avec mon omnicuiseur ! Ce porc au caramel, j'y pensais depuis un bon moment et j'ai dû faire plusieurs essais avant de vous proposer cette recette dans sa version finale. J'ai testé différents morceaux de viande comme la poitrine de porc crue ou cuite au bouillon au préalable ( et qui s'est avéré délicieuse mais bien trop grasse au final ) ou le sauté de porc qui s'est avéré trop sec à mon gout. Ceci dit le sauté de porc peut vous convenir si vous n'aimez vraiment pas le gras. J'ai choisi de vous présenter ma version la plus aboutie, avec de l'échine de porc. C'est le morceau idéal car il reste tendre et contient juste ce qu'il  faut de gras pour être moelleux en bouche. 

Le gros avantage de préparer cette recette avec l'omnicuiseur est qu'on utilise beaucoup moins de sucre que dans la version traditionnelle. Ici, 3 cuillères à soupe de sucre suffisent amplement contre environ 80 à 100 gr dans la recette habituelle. De la même façon, pas besoin de matière grasse dans cette recette contrairement à la cuisson traditionnelle qui demande à ce que le sucre soit revenu dans l'huile pour faire le caramel. Dans l'omnicuiseur, tous les ingrédients sont mis en même temps et le caramel se forme quand  même. 

Ce porc au caramel est prêt en 30 mn et la seule vaisselle que vous aurez à la fin sera la cocotte qui passe au lave vaisselle ! 

Cette fois je ne fais pas cuire mon riz dans la cocotte en même temps que mon plat parce qu'il me faut une coloration et une caramélisation de la viande. Ce serait impossible si les infra rouges étaient bloqués par quelque chose comme le plat de riz par exemple. Pour cette fois, le riz cuira donc à part. 

ingrédients pour 4 personnes 

  • 800 gr d'échine de porc désossée 
  • 6 cas de sauce soja 
  • 5 cl d'eau
  • 1 cas de maïzena 
  • 1 cas de gingembre râpé 
  • 1 cas de vin chinois 
  • 1 cas de nuoc mam
  • 1 étoile de badiane 
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cas de sucre ( cassonade pour moi )
  1. coupez l'échine en morceaux de la taille de bouchées et déposez les dans la cocotte
  2. au couteau, hachez l'ail et déposez le avec la viande 
  3. dans un bol,  mélangez le soja, le sucre, le vin chinois, l'eau, le nuoc mam , la maïzena et le gingembre 
  4. arrosez la viande de cette sauce et mélangez pour bien imprégner chaque morceaux de viande
  5. déposez l'étoile de badiane dans la sauce, enfoncez la un peu
  6. laissez mariner 30mn ( optionnel )
  7. fermez et lancez la cuisson 30mn, haut maxi, bas maxi 20 puis mini, inversion 20'

servez avec un riz basmati ou blanc et agrémentez de coriandre fraiche ou de tiges d'oignon frais ciselées. 

bon app'

tag :  omnicuiseur, porc, asie porc au caramel , recette vietnamienne , caramel 

porc au caramel
porc au caramel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article