750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

petites tourtes aux restes de viande

petites tourtes aux restes de viande

Ces petites tourtes façon Irish Pie représentent ce que j'appelle une recette 4X4 : peu importe les ingrédients dont on dispose, ça fonctionne avec tout ! Ici j'utilise les restes d'un pot au feu mais on peut faire la même chose avec des restes de poisson ou avec n'importe quel légume pour une version végétarienne. L'ingrédient de base de ces tourtes est toujours le même ( en tout cas pour moi ) : une béchamel aux oignons.

Je les ai fais cuire dans mon omnicuiseur mais on peut faire la même chose au four traditionnel.

Les quantités sont à adapter en fonction de ce qui vous restes ( il peut d'ailleurs être plus simple de faire une seule grosse tourte pour tout le monde ), c'est une vraie recette anti-gaspi.

la sauce à l'oignon :

  • 2 gros oignons
  • Beurre
  • farine
  • lait
  • sel, poivre, noix de muscade

les tourtes :

  • restes de viande cuite
  • petit pois surgelés
  • pâte feuilleté
  • 1 jaune d'oeuf
  1. Préparez la sauce à l'oignon : dans une casserole faites fondre dans du beurre les oignons émincés finement jusqu'à coloration en remuant. Salez poivrez. au bout de 5 mn ajoutez de la farine et mélangez. Ajoutez du lait, remuez jusqu'à épaississement.  Ajoutez de la noix de muscade. Réservez
  2. Hachez grossièrement votre viande ou effilochez la
  3. mélangez la avec de la sauce aux oignons
  4. ajoutez des petits pois ( surgelés ou frais )
  5. remplissez les ramequins de cette préparation
  6. à l'aide d'un pinceau enduisez les bords des ramequins de jaune d'oeuf puis déposez des carrés de pâte feuilleté dessus. Le jaune d'oeuf va servir de colle. Pressez bien les bords pour fermer hermétiquement les tourtes.
  7. enduisez la pâte de jaune d'oeuf et faites une petite cheminée au centre
  8. déposez les tourtes sur la grille position basse dans la cocotte, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, fermez la cocotte et lancez la cuisson 40mn, Haut maxi 30 puis mini, Bas maxi 20 puis mini. Inversion à 20mn

bon app'

tag :  omnicuiseurbasse températuretourte pieirish pierestes pot au feuviande

petites tourtes aux restes de viande
petites tourtes aux restes de viande
petites tourtes aux restes de viande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article