750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

clafoutis soufflé aux fruits rouges

gateau clafoutis soufflé aux fruits rouges, réalisé à l'omnicuiseur vitalité
clafoutis soufflé

Il ne reste pas beaucoup de temps pour profiter des fruits rouges et ce clafoutis original et inédit saura les magnifier. 

Le clafoutis aux cerises est un grand classique de mes été mais cette fois, c'est un clafoutis soufflé aux fruits rouges que je vous propose. La texture de ce dessert est très aérienne et le gout des fruits est magnifié grâce à la cuisson basse température de mon Omnicuiseur. 

Grâce à l'omnicuiseur, encore, la quantité de sucre utilisée traditionnellement pour ce style de dessert peut être franchement revue à la baisse. 

J'ai utilisé la grande cocotte et un petit moule rond pour faire mon clafoutis soufflé mais je vais également vous donner les quantités à prévoir si vous utilisez le plat à tarte de la grande cocotte. 

ingrédients pour 4 personnes et un moule rond :

  • 50 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de crème  fraiche liquide
  • 10 cl de lait
  • beurre
  • sucre glace ( facultatif )
  • 4 cas d'eau 
  1. un mélange de fruits rouges ( environ 200 gr ) : fraises, cerises, mures, groseilles, etc..
  2. mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé
  3. séparez les blancs de jaunes et ajoutez les jaunes à la farine
  4. commencez à fouetter en incorporant petit à petit le lait et la crème jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse
  5. montez les blancs en neige et incorporez les à la pâte avec une Maryse ou une cuillère en bois 
  6. beurrez le moule et déposez la moitié des fruits rouges éventuellement coupés en morceaux 
  7. versez la pâte par dessus
  8. déposez le moule sur la grille position basse et ajoutez 4 cas d'eau dans la cocotte 
  9. fermez et lancez la cuisson 45 mn, haut et bas maxi 20 puis mini, inversion 20'
  10. démoulez le clafoutis, saupoudrez de sucre glace et disposez le reste des fruits rouges dessus

ingrédients pour le grand plat à tarte :

  • 75 gr de farine
  • 75 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • 15 cl de lait

procédez au déroulé de la recette comme indiqué ci-dessus

bon app'

tag :  omnicuiseur, clafoutis, soufflé  fruits rouges, dessert,

clafoutis soufflé aux fruits rouges
clafoutis soufflé aux fruits rouges
clafoutis soufflé aux fruits rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou gourmand ce clafoutis, j'adore, bisous
Répondre