8 Juin 2020
La mode est au yaourts maison si j'en crois les nombreuses publications sur les réseaux sociaux et notamment sur le groupe Recettes à l'omnicuiseur vitalité sur Facebook. J'ai donc naturellement eu très envie d'en faire. Je dois avouer que cela fait longtemps que je ne faisais plus de yaourts maison et encore moins depuis que je me suis découverte intolérante au lactose. Cependant, disposant d'un omnicuiseur et de lait sans lactose, je n'ai pas vu de raison d'attendre plus longtemps pour me faire plaisir avec des yaourts aux fruits.
La recette des yaourts maison prévoit en général l'ajout de lait en poudre, ce qui est impossible quand on craint le lactose. J'achète donc des ferments lactiques Alsa qui ne contiennent pas de lactose. Evidemment,, si vous n'avez pas de problème d'intolérance vous pouvez parfaitement faire cette recette avec du lait entier et du lait en poudre, selon la méthode traditionnelle.
j'utilise également du sucre stévia qui permet de limiter la quantité avec son pouvoir sucrant supérieur au sucre habituel et du lait sans lactose ( moins de 0,1 g / 100ml en fait ). C'est un sucre naturel qui n'est pas mauvais pour la santé et qui est très utile pour les diabétiques par exemple.
Je vais donc vous expliquer en détail comment je fais mes yaourts aux fruits mais vous pouvez très bien adapter cette recette : avec ou sans lactose, avec ou sans sucre, avec ou sans fruits, fruits en morceaux, fruits mixés, etc...
Si vous n'avez pas de problème avec le lactose, utilisez du lait entier ou du lait demi écrémé.
Je vous conseille de préparer vos fruits à l'avance, le temps qu'ils refroidissent après cuisson et le temps de ramener l'omnicuiseur à température ambiante. Préparez vos yaourts le soir, ils pourront se faire seuls pendant la nuit.
Ingrédients pour 8 yaourts :
ASTUCES :