750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

riz complet aux lentilles ( recette libanaise )

assiette de riz complet aux lentilles, persil et oignons frits cuits à l'omnicuiseur vitalité
riz aux lentilles

J'ai découvert cette recette cette semaine sur le blog " Dans ma cuisine à moi " ( sa recette ici ) et elle m'a aussitôt tapé dans l'oeil. Un parfait plat végétarien très gourmand que j'ai adapté pour l'omnicuiseur. 

Non que j'ai banni la viande de mon alimentation, loin de là, mais c'est vrai que depuis quelques années toute la famille consomme beaucoup moins de viande, essentiellement le soir. L'alliance du rie et des lentilles est un mélange très plaisant et l'ajout d'épices et d'herbes fraiche fait de ce plat un véritable régal.

Normalement les lentilles et le riz doivent cuire de façon séparée mais grâce à l'omnicuiseur, une seule cuisson suffit. J'ai utilisé du riz complet pour coller au plus juste de la cuisson des lentilles. Je ne garantie pas le résultat avec du riz blanc traditionnel. 

Avec la cuisson basse température, chaque bienfait et vitamine est préservé. Ce plat est un cocktail de bien être en plus d'être très savoureux. Vous pouvez évidemment l'accompagner de viande ou de poisson si vous le souhaitez. 

Ce plat est servi surmonté d'oignons frits. Cette préparation se réalise dans un casserole à part ou une friteuse. 

ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 gr de riz complet
  • 200 gr de lentilles blondes ( ou du Puy )
  • 80 cl d'eau
  • 1 cac de curcuma
  • 1/2 cac de cumin
  • 1/2 cac de cannelle
  • 3 cas d'huile d'olive 
  • sel, poivre
  • persil plat frais ou coriandre (1/2 botte ) 
  • 2 oignons rouges 
  • huile 
  1. versez l'huile d'olive dans la cocotte de base
  2. ajoutez le riz et remuez pour bien imprégner chaque grain
  3. ajoutez les épices et les lentilles, mélangez
  4. couvrez avec l'eau
  5. fermez et lancez la cuisson 40 mn, haut maxi 15 puis mini, bas maxi 20 puis mini.
  6. ciselez le persil ( ou la coriandre ) 
  7. ouvrez la cocotte et ajoutez les herbes, mélangez.

préparation des oignons : 

  1. épluchez les oignons et coupez les en rondelles fines 
  2. faites chauffer 1 cm d'huile dans une  casserole et faites frire les oignons petit à petit.
  3. ​​​​​​​Otez les de l'huile dès qu'ils sont dorés et déposez les sur du papier absorbant.

Servez le riz aux lentilles avec les oignons frits.

bon app'

tag : omnicuiseur, riz complet, riz  liban, lentilles, végétarien  vegan 

riz complet aux lentilles ( recette libanaise )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
bonjour, je ne comprends pas la phrase ''fermez et lancez la cuisson 40 mn, haut maxi 15 puis mini, bas maxi 20 puis mini.'' merci d'avance
Répondre
N
fermez la cocotte, cuisson bouton du haut sur maxi pendant 15 mn puis sur mini 25mn, bouton du bas sur maxi pendant 20mn puis sur mini pendant 20mn
A
Bonjour, j'ai testé votre recette et elle est très bonne. Cependant avec le 4000, les lentilles n'étaient pas assez cuites au bout de 40 mn, la prochaine fois, je les ferais tremper une nuit. Merci pour vos recettes. Belle journée
Répondre
N
désolé, je ne connais pas les temps de cuisson avec le 4000, mes recettes sont faites avec le 6000
U
coucou excellent ce plat, j'adore, bisous
Répondre
N
oui c'est vraiment très bon