750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

carottes et navets à l'indienne, riz à la cardamome

Monsieur a eu la bonne  idée de m'offrir des livres de cuisine indienne et j'ai tout de suite eu envie de tester ce riz parfumé et ce " ragout " de carottes et de navets. Il faut dire que lorsque l'on souhaite réduire sa consommation de viande, la cuisine indienne est un trésor qui offre de nombreuses possibilités de repas végétariens. 

J'avais acheté de la cardamome mais je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas quoi en faire jusqu'à ce que je découvre que les indiens parfumaient parfois leur riz avec. Et bien c'est excellent ! le riz a un petit gout citronné très agréable.

J'ai choisi une cuisson en omnicuiseur pour pouvoir préparer mes deux plats en même temps cependant il faudra tout de même faire griller les épices au préalable dans une poêle, ce qui exhalera toutes leurs saveurs. Les quantités et le temps de cuisson donnés sont pour 2 personnes ; si vous souhaitez cuisiner pour plus de personnes procédez ainsi : déposez les légumes directement dans la cocotte, posez la grille dans les légumes et un grand plat contenant le riz sur la grille. Vous adapterez ainsi les quantités et augmenterez le temps de cuisson de 5 ou 10mn.

J'ai utilisé des graines de nigelle, aussi appelé cumin noir, mais vous pouvez les remplacer par des graines de cumin. Les graines de moutarde sont indispensables dans cette recette.

ingrédients :

  • 2 navets
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • riz basmati
  • curcuma
  • graines de nigelle ( ou de cumin )
  • graines de moutarde
  • sel
  • graines de fenouil
  • piment en poudre
  • 3 à 5 graines de cardamome
  • huile d'olive ou ghee ( beurre clarifié )
  1. faites chauffer de l'eau
  2. épluchez les légumes et coupez les en petits morceaux, déposez les dans le plat intermédiaire
  3. dans une petite poêle faite fondre un morceau de ghee ou faites chauffer un peu d'huile dans laquelle vous versez 1 cuillère à café de graines de moutarde, une de graines de fenouil et une de graines de cumin ou de nigelle ( prévoyez un couvercle ) pendant quelques instants
  4. dans un bol mélangez le concentré de tomate avec un peu d'eau chaude, sel, une pincée de piment, 1 cuillère à café de curcuma et les épices chauffées
  5. couvrez les légumes de cette sauce et ajustez la quantité d'eau ( les légumes doivent être couverts à hauteur )
  6. déposez ce plat dans le fond de la cocotte et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau dans la cocotte
  7. dans le deuxième plat intermédiaire versez une dose de riz basmati pour 2 doses d'eau chaude et ajoutez les graines de cardamome
  8. déposez ce plat sur la grille
  9. fermez et lancez la cuisson 45 mn, haut maxi 20 puis mini, bas 20 puis mini, inversion 25', attente 15

Vous pouvez manger ce plat chaud ou froid. Moi je l'ai dégusté avec des naans maisons.

bon app'

tag :  omnicuiseur, indien, végétariennavets, carottes, nigelle 

carottes et navets à l'indienne, riz à la cardamome
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article