750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

grand aïoli provençal

grand aïoli provençal

L'aïoli ( ou ailloli ) est une sauce à l'ail connue de tous mais c'est également un plat délicieux que l'on fait beaucoup autour de Marseille en été. Lorsque on parle de la mayo à l'ail on dit " une aïoli " mais lorsqu'on parle du plat on dit " un aïoli ". 

C'est un plat de légumes, de poisson et d'oeufs durs que l'on déguste froid. Chaque ingrédient est cuit, de façon traditionnelle, à l'eau bouillante et séparément. L'omnicuiseur est l'outil parfait pour ce genre de plat car on peut tout faire cuire en même temps. l'aïoli qui est habituellement un plat qui demande un peu de temps de préparation devient alors un plat super facile d'accès qui se débrouille tout seul, on peut alors le faire plus souvent.

Le poisson utilisé normalement est de la morue dessalée ( pas du cabillaud ). Comme le dessalage prend du temps je préfère me passer de poisson en général et me contenter des oeufs durs et des bulots. Je n'en ai pas utilisé ici mais si vous désirez avoir du poisson posez le simplement directement sur tous les légumes dans le panier vapeur, il cuira avec le reste. Il m'arrive également de faire mon aïoli avec du poulpe.

Les légumes traditionnel du grand aïoli sont les haricots verts, les carottes, les pommes de terre et souvent le choux fleur. Vous pouvez ajouter des tomates ( crues ) et n'importe quel autre légume qui vous fera plaisir. 

Les oeufs durs et les bulots sont toujours présent.  Evidemment c'est une sauce aïoli qui accompagne ce plat.

Vous pouvez tout préparer en avance et recevoir sans problème avec ce plat. Avec la petite cocotte vous pourrez manger à 4, avec la grande cocotte vous pourrez en faire pour 8. C'est un parfait repas froid pour l'été. 

Sur cette photo il y en a pour 2 personnes, c'est aussi l'un des grands avantages de l'omnicuiseur qui permet de faire des plats dont on se prive généralement lorsqu'on est pas assez nombreux. 

recette :

  • Mettez les légumes dans le panier vapeur
  • ajoutez des oeufs et un morceau de morue dessalée dessus ( facultatif )
  • versez 1 cm d'eau brulante dans le fond de la cocotte
  • fermez et lancez la cuisson 60 mn, Haut 0, bas maxi

laissez refroidir ( couvercle de la cocotte enlevé ) et servez avec une sauce aïoli après avoir ajouté au plat tomates et bulots.

Si vous utilisez la grande cocotte prolongez la cuisson de 10 mn

bon app'

tag :  omnicuiseur, aïoli, provence 

grand aïoli provençal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou je suis une adepte de votre blog et je vous remercie pour ttes ces recettes bien sur avec mon cher omnicuiseur !<br /> J’ai eu un problème avec le grand aïoli et je ne comprends pas les carottes sont restées presque crues <br /> Les pommes de terre limites aussi et la morue très sèche <br /> Y a t-il une explication ?merci de m’eclairer ! Bonne année ????
Répondre
N
je ne sais pas mais je pense qu'il y a eu un souci d'inversion des boutons haut et bas ? Impossible que la morue soit sèche avec le bouton du haut sur 0 et au bout de 60mn en cuisson vapeur les pommes de terre et les carottes sont forcément cuites. Donc je ne sais pas.
B
Recette testée, au top! Merci Nat, ça m'a fait revivre mes jeunes années dans le sud :)
Répondre
C
Merci pour la réponse mis j’ai vérifié les boutons et 0en haut et maxi en bas ça restera un mystère sachant que j’ai déjà fait cette recette sans aucun problème encore merci pour toutes vos belles et bonnes recettes ????????
N
merci mais elles sont pas bien loin tes jeunes années ;-)